Pourquoi faire un safari au Sri Lanka ?


Kenya, Afrique du Sud ou Namibie. Lorsqu’on pense aux safaris, on se limite souvent à ces quelques pays d’Afrique. Mon expérience est pourtant différente. Aujourd’hui, je vous parle de mon safari au Sri Lanka !



Tourisme et animaux au Sri Lanka


Depuis la fin de la guerre civile, le tourisme a littéralement explosé au Sri Lanka. Temples, gastronomie, accueil, climat… les raisons d’y passer ses vacances ne manquent pas. Au milieu de paysages dignes des plus belles cartes postales, c’est la faune locale qui fascine le plus : singes, éléphants, crocodiles, oiseaux... Contre les attractions pour touristes et la maltraitance, la meilleure façon de contribuer à la préservation des espèces reste de participer à un safari. Je vous raconte comment j’ai vécu ce voyage mémorable !

De l’asphalte de Colombo aux éléphants d’Udawalawe


J’atterris à Colombo, la capitale, en plein mois d’août. La chaleur est étouffante, la foule est dense. Cette ville un peu trop agitée et désorganisée ne me donne pas le plus bel aperçu de l’île. Je rencontre un couple de touristes à l’auberge. Ils viennent de finir leur voyage à travers le pays. « Un conseil, me disent-ils, ne perds pas ton temps à Colombo. Pars voir les éléphants à Udawalawe ! C’est incroyable ! » Le lendemain matin, je suis déjà en route pour mon safari. Le premier de toute ma vie. Après une courte escale à Tangalle, le temps de voir les plages, je prends la direction de l’un des plus beaux parcs de l’île. Il a l’avantage d’être encore relativement méconnu, contrairement au Parc National de Yala et ses léopards pris d’assaut par les photographes amateurs.

Mon plus beau souvenir du Sri Lanka


À Udawalawe, pas de léopard. Ici, la vedette c’est l’éléphant. Je fais le trajet en bus local pour mieux me mêler aux Sri Lankais. La musique joyeuse et les sourires des passagers valent le voyage en soi ! Après un court arrêt à Embilipitiya, où il n’y a pas grand-chose à voir, pour changer de bus, j’arrive à Udawalawe en soirée. J’ai choisi de passer deux nuits dans une maison d’hôtes. Le lendemain matin, journée du safari réservé directement sur place à mon arrivée (sans le moindre problème) : lever à 5 heures du matin. En temps normal, j’aurais certainement eu plus de difficulté pour sortir du lit. Mais pas aujourd’hui ! Une jeep s’arrête au niveau de la maison d’hôtes. Deux Allemands à moitié endormis seront du voyage. Il fait nuit noire et lorsque le soleil se lèvera, je vivrai l’un de mes plus beaux souvenirs.

1,2,3… 15 éléphants !


Lorsque la jeep pénètre dans l’immense réserve sauvage, un buisson s’agite. Un éléphanteau surgit sans prêter attention à notre présence. La rencontre est magique. La mère, non loin, guette notre réaction. Nous gardons une distance de sécurité. Puis, nous les suivons calmement jusqu’à un point d’eau. Un troisième éléphant déboule derrière un arbre. Arrivés au bord du lac, c’est une quinzaine d’éléphants qui nous réserve un spectacle presque irréel ! Le soleil se lève. La nature se réveille doucement. Les oiseaux chantent, quelques singes s’amusent entre les branches. Presque fondu dans le décor, un crocodile me fait sursauter. Le guide et conducteur du véhicule sourit. Il doit avoir l’habitude de voir ce genre de réaction. À s’y méprendre, on pourrait se croire en Afrique tant la faune est variée et le cadre dépaysant. Il y a même une famille de suricates un peu curieux qui dressent la tête sur notre passage. Pourtant au niveau des prix, rien à voir avec le budget d’un safari au Botswana ou en Tanzanie. Cette escapade de quelques heures ne m’aura coûté qu’une trentaine d’euros !

Comment obtenir son visa pour le Sri Lanka ?


Désormais, rien de plus facile que de faires ses démarches de visa pour le Sri Lanka. Muni de votre passeport, vous pouvez faire les démarches en ligne avant de partir. Le pays a en effet adopté, comme beaucoup d’autres, la politique du visa électronique ou e-visa.

 

RESERVER SITE DE L HÔTEL
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© sarl l'hermitage L'hôtel Romilly sur seine
Connexion

Affichage WebAffichage Mobile

Déconnexion | Modifier